Adieu Mandela, pourvu que ton message reste.

Aujourd’hui, je ne pouvais pas ne pas vous parler de cet homme remarquable, mort cette semaine, qu’a été Mandela.

Je n’ai pas potassé, cherché des éléments de sa biographie pour écrire cet article. Il sera brut de pomme avec ce que je sais et mes sentiments, probablement bourré d’approximations aussi du coup (et de fautes de français mais promis je fais attention).

J’ai bien entendu ou lu quelques esprits chagrins ici et là protester, devant l’émotion et les réactions à son décès, que ce n’est pas un saint, qu’il avait sa part d’ombre aussi.

Bien sûr que ce n’est pas un saint. D’ailleurs, je doute qu’il ai essayé de le faire croire un jour.
Oui, à un moment de sa vie il a renoncé à la non-violence pour prôner la lutte armée, c’est vrai. Oui, il s’est apparemment, à un moment, rapproché du bloc soviétique pour obtenir de l’aide. Oui, il avait probablement du sang sur les mains, puisqu’il a prôné la lutte armée à un moment. Mais replaçons nous dans le contexte de l’époque. L’apartheid. La répression sanglante des protestations pacifiques des noirs par un gouvernement de nantis blancs qui les voyaient encore comme des esclaves, des sous-hommes.
Mandela, face à la violence de son gouvernement, a considéré que la non-violence n’aboutirait à rien d’autre qu’à un nombre considérable de morts parmi ses concitoyens, surtout parmi les opprimés.
Peut on vraiment lui donner tort?

Il est devenu un symbole, mais je ne pense pas qu’il voulait être une icône. Il se voulait un homme, tout simplement plein d’humanité.

Moi, je veux retenir que lorsqu’il a été élu, il a cherché la réconciliation pour les citoyens de son pays et non pas la vengeance pour les opprimés. Je veux retenir qu’il a toujours défendu une idée très belle de la liberté, du respect de l’autre et de soi même. Je veux retenir qu’il a lui même reconnu les torts de l’ANC et de ses actions passées. Je veux retenir qu’il avait clamé l’importance de l’école et de l’instruction. Je veux retenir qu’il a réussi le tour de force de souder tout un peuple autour d’une nation, alors que de sacrées blessures existaient entre les populations du pays et, qu’avec d’autres, il a évité une guerre civile. Je veux retenir qu’il n’a pas voulu céder et accepter d’être roi dans sa tribu en abandonnant le reste de ses concitoyens. Je veux retenir qu’il a toujours été porteur d’un message d’amour. Je veux retenir que même en prison, il a prôné le dialogue, apprenant la langue de ses geôliers pour pouvoir parler, argumenter, philosopher avec eux.

Je veux retenir qu’il ne s’est pas accroché au pouvoir comme une moule à son rocher, et on ne peut pas le dire de beaucoup de personnalités politiques! Il n’a pas cherché à instaurer un culte de la personnalité.
Vu comme ça, il représente un peu mon idéal de la personnalité politique, celui/celle qui se dévoue pour ses concitoyens, sans chercher à s’accaparer le pouvoir. Celui ou celle qui pense aux autres avant de penser à lui même. Celui ou celle qui œuvre pour ce qu’il/elle pense être le bien de la communauté.

Pour ce magnifique exemple, je veux lui dire Merci!

Et mon coté incorrigiblement optimiste me fait espérer qu’il soit le premier, que d’autres suivent sa voie et œuvrent pour les autres et non pour leur petit profit personnel.

Je ne peux pas dire qu’il a eu une belle vie. Il a été opprimé, menacé, enfermé pendant de trop longues années. Mais il a eu une vie bien remplie, avec beaucoup de belles choses faites au service des autres.

Adieu Mandela, puisse ton message être entendu et rester vivace.

Nelson.Mandela

Nelson-Mandela_scalewidth_630

Laisser un commentaire

