Chère Christiane

Bonsoir,

Je ne vous connais pas. Enfin… Pas personnellement quoi. Je ne connais de vous que le personnage public, comme la première française lambda venue. Je ne suis pas toujours d’accord avec vos idées mais je dois quand même vous dire un truc. (pas d’inquiétude, ça sera gentil. Ici on est un rassemblement de bisounours.)

Bon déjà, faut que je vous avoue : cette lettre, ça fait 15jours que je la couve. (Non, pas comme une grosse grippe…) Mais je ne savais pas trop comment l’aborder, vous aborder, aborder ce sujet qui me tient à coeur.

Alors même si il y a peu de chance que vous lisiez ma lettre, à moins que je ne l’imprime et vous l’envoie (et encore…) je tenais à le dire publiquement :

JE VOUS AIME CHRISTIANE!!!!!

Votre courage, votre sens de l’honneur, votre probité et la façon dont vous restez calme et digne, même au plus fort de la tempête, même quand vos ennemis sortent les pires des insanités dégueulasse, forcent mon respect. Et pas qu’un peu. (Et c’est un exploit franchement.)

Je vous aime parce que vous êtes quelqu’un de digne, quelqu’un qui sait se comporter correctement en tant que personne politique importante. Parce que vous avez le courage de tenir vos idées particulièrement les plus remplies d’humanité. Parce que vous tenez tête à certains de vos collègues aux techniques nauséabondes.

Je ne vous dirais pas que je vous aime parce que vous êtes une femme et que vous donnez des femmes une image extrêmement positive. Même si c’est vrai. Même si, par votre personnalité même vous défendez la cause des femmes comme peu avant vous.

Je ne vous dirai pas que je vous aime arce que vous êtes noire. Parce que franchement, votre couleur de peau, on s’en fiche. C’est pas ça l’important. Moi, j’ai le teint cachet d’aspirine, vous celui du café corsé. Mais on a toutes les deux le sang rouge, un cerveau, un coeur,… La couleur de la peau, c’est comme celle des yeux ou des cheveux : un détail sans importance.

Alors non, je ne vous dirai pas ça parce que ça serait vous réduire à votre sexe ou votre couleur de peau. Moi, je vous aime pour l’image de personne que vous renvoyez, je vous aime pour vous même. Pour ce que vous avez dit lors du débat sur le « mariage pour tous ». Pour votre dignité face à des attaques indignes. Pour votre silence de reine face à toutes ses insultes racistes. Vous prenez de la hauteur et c’est réellement admirable.

Alors continuez comme ça. Continuez à faire de votre mieux. Et continuez à me faire rêver qu’un jour, peut être pas si lointain, la France aura à sa tête, une personne comme vous. Vous peut être?

Et pour tout ce que vous faites, pour ce que vous dites, je vous dit MERCI!

Laisser un commentaire

