Lettre à Mme Taubira (de la part de Catwoman)

Madame la Ministre,

Il ne se passe pas une semaine sans que vous ne soyez la cible d’une attaque raciste. Toujours plus basse, toujours plus vile. Vous restez là, droite, digne. Pour cela, je vous admire.

 

Je ne suis pas une belle plume mais une anonyme, une simple citoyenne française. Je suis une enfant de la République pour laquelle les mots « Liberté, Égalité, Fraternité » ne sont pas de juste de jolies écritures aux frontons de nos mairies et de nos écoles mais un programme pour notre pays, un idéal pour notre Planète.

Par cette missive, je souhaite juste vous témoigner que je déplore ce qu’il se passe actuellement en France. Je suis outrée que l’on puisse ainsi, en toute impunité, proférer de telles injures. On peut ne pas être d’accord avec une politique mais il est intolérable que l’on insulte un(e) ministre.

Par cette petite lettre, je voulais juste vous dire que je trouve déplorable que personne ne s’élève pour faire taire ces personnes. Mais je voulais aussi vous témoigner de ma solidarité et vous dire que, même s’il n’y a pas de grande voix ou de belle plume qui ne se soit levée pour dénoncer ce racisme et contrer ces idées putrides exacerbées, nous sommes encore nombreux et nombreuses, dans ce pays, à ne plus supporter ces paroles et ces actes racistes.

Madame la Ministre, je vous exhorte également, en tant que citoyenne, en tant que mère qui ne veut pas que ses enfants grandissent dans un tel monde où l’on peut traiter une Ministre de la République de Guenon, une représentante de l’État Français, à ce que votre ministère porte plainte. Il est désormais temps que tout cela cesse.

Madame la Ministre, il est temps que la devise de notre République flamboie de nouveau et que nos enfants ainsi que leurs parents et grands-parents sachent la signification de « Liberté, Égalité, Fraternité ». Notre République ne doit plus se laisser marcher sur les pieds !

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma très haute considération.

Julie L.

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Sophie
    Nov 13, 2013 @ 18:06:50

    Bravo pour ces lignes ! Mais au delà des insultes proférées à l’encontre d’une Ministre, moi ce qui me choque c’est purement et simplement les insultes racistes gratuites. Que cela concerne ou pas une Ministre, cela m’importe peu, je trouverais ça tout autant grave s’il s’agissait d’une dame dans le métro, d’un petit garçon dans une cour d’école, que sais-je encore… Mais le fait que cela concerne une Ministre provoque un assourdissant vacarme médiatique, qui ne nous laisse même plus réfléchir sur la portée de telles insultes, et nous dessine un profil de toute une partie de la population française que l’on ne pensait plus connaître. J’espère en tout cas que Mme Taubira ainsi que tout ceux qui se sentent insultés par ces propos haineux et gerbants « de guenon et cie » pourront lire ce témoignage de soutien. Sophie

    Réponse

    • Catwoman
      Nov 13, 2013 @ 20:42:14

      Sophie,

      Je suis tout autant choquée que toi que l’on ose encore insulter les gens sur la base de leur couleur de peau, sur la base de leurs orientation sexuelle ou sur la base de je ne sais quoi d’autre encore. J’ai écrit, à plusieurs reprises, sur mon blog perso, pour dénoncer la montée de ces haines, pour prôner la tolérance, pour dire que la diversité n’est pas un danger mais une richesse.

      Mais là, pour Mme Taubira, c’est parti de cette une mais aussi d’une affaire familiale qui m’a profondément blessée. Je mets mon blog en pause pour la semaine en signe de protestation mais j’ai déjà en tête au moins un article supplémentaire qui parle du sujet !!!

      En tout cas, merci pour ton commentaire et ton compliment !!!

      Réponse

  2. Une Nordiste à Paris
    Nov 13, 2013 @ 17:27:33

    Bonne initiative. Il ne faut pas laisser gagner le silence suite à ces injures. Cela va au delà d’une insulte ciblant une personne précise.

    Réponse

Laisser un commentaire

