Parce que c’est NOTRE corps

Depuis déjà un certain temps, je lis des blogs de médecins, pas mal de blogs de médecins en fait.
Et je ne sais plus au détour de quel blog, par quel moyen, j’ai pris connaissance de l’existence de Martin Winckler, de son blog et de ses livres.

Martin Winckler (de son vrai nom Marc Zaffran), c’est celui qui a écrit « Le Choeur des Femmes », « La maladie de Sachs » et « Les trois médecins » (entre autres).

Moi, j’ai dévoré « Le choeur des femmes ». J’ai visité son site. Et j’ai beaucoup aimé (même s’il est parfois très vindicatif dans son ton) son engagement pour le respect du consentement éclairé chez les patients.

Martin Winckler, c’est celui qui détruit les mythes, qui nous parle de contraception sans nous prendre pour des idiotes incapables de comprendre les tenants et aboutissants, incapables de choisir nous même notre méthode contraceptive.
En lisant ça, je me suis rappelé ma propre première consult’ gynéco : frottis obligatoire et de nécessité non expliquée. (De fait, un frottis sur une femme vierge, c’est loin d’être nécessaire en réalité) et aucune explication des différentes contraceptions possibles, directement une pilule sans m’expliquer grand chose (le pire étant que j’ai cru que c’était normal). C’est grâce à lui que j’ai découvert que non, le suivi gynéco n’implique pas forcément d’aller voir un gynéco. On peut très bien aller voir un généraliste ou une sage-femme.

Martin Winckler, il a travaillé des années dans un planning familial et il est réellement outré du comportement de ses confrères et il n’hésite pas à le dire et à encourager les patients à se plaindre à l’ordre des médecins.

Martin Winckler, il a VRAIMENT le souci du soin et du bien être et du respect des patients. Il n’oublie pas (comme d’ailleurs tous les autres médecins blogueurs que je lis) qu’il a en fasse de lui des êtres humains, pas des machines ou des bouts de viande.

Et moi, vu mon passif avec certains médecins maltraitants, ça me fait beaucoup de bien de lire un médecin comme ça.

Alors, franchement, du fond du cœur :

Merci Marc!

Et pour aller voir son « webzine » on clique ICI

Publicités

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. La Carne
    Nov 06, 2013 @ 23:03:11

    un frottis sur une femme vierge peut être utile. On découvre chez les adolescentes des cancers du col de l’utérus (entre autre) grâce au frottis.
    Sinon pour le reste, j’ai aussi envie de dire merci marc!

    Réponse

    • la farfa
      Nov 07, 2013 @ 09:43:41

      ah je ne savais pas. Mais c’est pas en cas de suspicion? Parce qu’une femme vierge qui vient « juste » pr une demande de contraception, sans plainte de quelque sorte que ce soit…
      Bon, en tout cas ça n’empêche pas qu’elle aurait pu me dire l’utilité de ce frottis. 😉

      Réponse

      • La Carne
        Nov 07, 2013 @ 17:52:53

        c’est clair qu’elle aurait dû te le dire! 😉 et encore pour info… et pour en avoir eu un… on ne se plaint de rien… ça ne se sent pas… en tout cas au début (après je ne sais pas)… d’où l’intérêt de contrôler systématiquement. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :